Aujourd'hui :27 November, 2020
7sur7

Prestation de serment des juges : Le bureau de l’Assemblée nationale ne prendra pas part à cette cérémonie 

Après la réunion de la conférence des présidents qui s’est tenue ce mardi 20 octobre 2020, le bureau de la chambre basse du parlement a levé l’option de ne pas assister à la cérémonie de la prestation de serment des 3 hauts magistrats nommés à la Cour Constitutionnelle prévue ce mercredi, révèle une source proche de cette institution qui s’est confiée à 7SUR7.CD. 

À l’en croire, la chambre basse du parlement s’abstient de cautionner une démarche qui compromet notamment la constitution. 

« Le Bureau de l’Assemblée nationale ne prendra pas part à la cérémonie de prestation de serment de juges constitutionnels ce mercredi. La conférence des présidents qui s’est tenue ce mardi soir a levé cette option après avoir suivi toutes les explications de ce dossier par la présidente de l’Assemblée nationale. Il sied de noter que la chambre basse est régie par la constitution et les lois du pays et n’entend nullement les compromettre », a-t-elle indiqué. 

L’ordonnance présidentielle nommant 3 juges à la Cour Constitutionnelle est au coeur d’un bras de fer entre les deux forces politiques de la coalition gouvernementale. 

La cérémonie de leur prestation de serment est annoncée ce mercredi et les préparatifs y relatifs sont en cours au Palais de peuple. 

De leur côté, les élus du Front Commun pour le Congo (FCC) ont annoncé qu’ils n’y prendront pas part. Par la même occasion, ils ont saisi la Haute Cour pour l’interprétation notamment de l’article 158 de la Constitution. Ils ont aussi réclamé la surséance de cette démarche. 

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :