Aujourd'hui :14 December, 2019
7sur7

Procès de l’AG de Vijana : Les avocats de la partie civile et de la défense vont plaider cette affaire à l’audience fixée le vendredi prochain 

La plaidoirie sur le meurtre de l’administrateur gestionnaire du Centre de santé de Référence Vijana est fixée le vendredi 15 novembre prochain, à la Haute Cour Militaire. 

C’est au cours de l’instruction de ce mercredi 13 novembre 2019 que les parties des prévenus ont formulé cette demande aux juges siégeant en procédure de flagrance sur cette affaire. 

Selon Me David Tshimanga, l’un des avocats du prévenu Dolly Makambo, la défense a tous les éléments pour disculper ses clients. 

« Nous avons tous les éléments pour que nous puissions plaider cette affaire. Les différents témoins et renseignants n’ont pas pu ébranler notre argumentaire et n’ont pas pu nous mettre en difficulté. Nous avons tous les éléments nécessaires pour faire acquitter nos clients », a-t-il affirmé au terme de l’instruction. 

La défense ne veut plus, soutient Me Tshimanga, que l’instruction tire en longueur à cause de ce qu’il considère comme une « machination des renseignants » concoctée par la partie civile. 

De son côté, la partie civile dit avoir hâte de plaider cette cause. 

« Nous avons même demandé à la Haute Cour militaire que la plaidoirie ait lieu demain (jeudi). Il s’agit ici d’une affaire de flagrance et la loi dit que c’est une procédure particulière où on vous juge et condamne le même jour », a indiqué Me Titila Bosenge, avocat de la partie civile. 

Tous les 4 prévenus, à savoir Dolly Makambo, Serge Kamanda, Bakachuraki Semei et Jacques Akilimani sont accusés entre autre de participation criminelle, d’incitation des policiers à commettre des actes contraires à leurs devoirs, arrestation arbitraire… 

C’est à l’issue de la plaidoirie que la Haute Cour Militaire dira son mot si les faits mis à leurs charges sont établis ou pas, après débat entre les avocats de différentes parties.

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant