Aujourd'hui :28 September, 2020
7sur7

RAWBANK, sponsor des travaux préparatoires de la conférence panafricaine sur le projet Grand-Inga

RAWBANK est fière d’avoir fait partie des sponsors des Travaux techniques préparatoires de la Conférence panafricaine sur le Grand Inga (+WWE) et l’hydroélectricité. Les réunions par visioconférence se sont tenues du 22 au 29 Juin derniers. Cet appui dans l’organisation de ces assises démontre l’engagement de la banque à accompagner le développement du secteur de l’énergie en Rd Congo.

 

Durant une semaine, les experts se sont réunis pour examiner tous les contours du dossier Grand Inga, élaborer une feuille de route des investissements innovants et ainsi préparer la participation de la Rd Congo à cette grande conférence des chefs d’État, prévue entre septembre et octobre 2020, tout en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire à la pandémie de Covid19.

 

La prochaine rencontre s’inscrira dans le cadre de la coopération régionale afin d’accélérer l’accès à une énergie durable, propre, abordable et fiable. Elle connaîtra notamment la participation du haut représentant, Raila Odinga de l’Union africaine pour le développement des infrastructures en Afrique;  de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies, et de l’Agence de Développement de l’Union Africaine.

 

D’après le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, ces prochaines assises auront pour objectifs principaux d’encourager les efforts continentaux et mondiaux pour renforcer la coopération et l’intégration régionales en tant que catalyseur pour la réalisation des projets d’hydroélectricité renouvelable et des investissements, l’innovation et la mise en œuvre de l’efficacité énergétique sur le continent.

 

« En plus de discuter de la faisabilité du projet Grand Inga dans son ensemble, mon initiative est destinée à recueillir un soutien politique régional pour les projets d’hydroélectricité de la RDC, particulièrement le projet Grand Inga, qui est considéré comme un point d’ancrage important pour résoudre les pénuries d’électricité en Afrique, l’énergie verte et le marché continental 

africain de l’électricité », a rassuré le président de la République, lors de l’ouverture des travaux préparatoires le 22 juin 2020. 

 

RAWBANK, en tant que sponsor de cette grande rencontre virtuelle, a encouragé le Gouvernement congolais et ses partenaires dans le processus d’élaboration d’un schéma directeur des systèmes électriques continentaux, qui aboutira certainement à la création d’un marché de l’électricité à l’échelle continentale. 

 

Construisons ensemble un Congo grand et fort.

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :