Aujourd'hui : 3 December, 2020
Photo droits tiers

RDC : 10 boursiers Excellentia bientôt au Maroc pour poursuivre les études universitaires

Dans le cadre de son programme Excellentia, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a octroyé des bourses d’études universitaires pour le Maroc aux 10 finalistes du secondaire ayant excellé à l’Examen d’État 2018-2019. 

C’était au cours d’un déjeuner que la première dame de la République a offert aux lauréats et leurs familles, en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, Rachid Agassim, des ministres ayant en charge l’éducation et d’autres partenaires de la FDNT.

Dans son allocution, Denise Nyakeru Tshisekedi a encouragé les bénéficiaires de la bourse Excellentia internationale. Elle les a aussi exhortés à exceller dans leurs études. 

« Chers amis, le moment est arrivé où vous allez représenter le pays. Tous les regards sont tournés vers vous. Je compte sur vous pour honorer et revenir, à l’issue de votre cursus, pour participer à la reconstruction de notre pays. Nous insistons en vous parce que nous croyons en la jeune congolaise. Préservez, Excellez, faites-nous honneur« , a déclaré la première dame de la République. 

Photo droits tiers

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en RDC a assuré que toutes les dispositions seront prises « très vite pour que les étudiants congolais regagnent leurs universités respectives ». 

L’octroi de ces bourses est le fruit d’un partenariat entre la FDNT et le Royaume du Maroc au travers de son ambassade en RDC. Ces bourses permettront à ces 10 lauréats, qui proviennent de plusieurs provinces du pays, de poursuivre leur cursus universitaire au Maroc, tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un suivi de l’agence marocaine de coopération internationale.

Pour rappel, 10 lauréats de la première édition du programme Excellentia poursuivent déjà leurs études universitaires en France et 94 dans des universités locales. 

Le programme Excellentia ambitionne d’offrir 1000 bourses locales et 100 pour l’étranger en 5 ans et ainsi, contribuer à la création d’une élite de demain en RDC. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :