Aujourd'hui :21 November, 2019

RDC : 11 organisations humanitaires alertent sur la situation humanitaire en Ituri

Dans un communiqué, 11 ONG renseignent que « des centaines de milliers de personnes ayant dû fuir les violences et abandonner leurs foyers à Djugu et Mahagi dans la province de l’Ituri ont besoin de nourriture, d’eau, d’abris et de médicaments ».

Ce cri d’alarme a été lancé jeudi 17 octobre par 11 organisations humanitaires internationales.

D’après ces organisations, la plupart des personnes déplacées vivent dans des familles d’accueil vulnérables. D’autres vivent sur des espaces étroits ou dans des lieux publics, comme les églises, les écoles, ou tentent de survivre dans des camps de fortune surpeuplés.

« Il arrive que dans certains cas, 500 personnes partagent une seule toilette. D’autres déplacés sont contraints de boire de l’eau sale porteuse de maladies potentiellement mortelles. Beaucoup dorment à même le sol dans des abris précaires. Ce qui augmente les risques de violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles », poursuit le communiqué.

« La situation est catastrophique. De nombreux enfants souffrent de malnutrition. La plupart des gens ont tout perdu et ont été témoins des pires atrocités. Maintenant ils sont confrontés à un terrible dilemme : se retrouver sans rien à manger ou risquer leur vie en retournant dans leurs champs », affirme Corinne N’Daw, directrice pays Oxfam en RD Congo.

Situation d’autant plus dramatique à l’approche de la période précédant les premières récoltes. Période au cours de laquelle il y a souvent pénurie et flambée de prix.

Dix mois après le début de l’année 2019, la RDC n’a reçu que 35 % des fonds nécessaires, dans un pays où 15,6 millions de personnes sont touchées par une grave insécurité alimentaire.

En définitive, ces organisations demandent l’octroi d’une protection à toute la population civile et l’arrêt immédiat des violences.

Notez que cette déclaration conjointe a été signée par Action Contre la Faim, AVSI, Danish Refugee Council, Intersos, Mercy Corps, Norwegian Refugee Council, Oxfam, Solidarités International, Tearfund, Trócaire et Welthungerhilfe.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant