Aujourd'hui : 6 December, 2020

RDC : 24 groupes armés de Beni et Lubero prêts à déposer les armes

Vingt-quatre groupes armés actifs dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu ont réitéré leur volonté de déposer les armes. Ils se sont exprimés le lundi 12 octobre à Butembo, à l’issue d’une rencontre organisée par la Commission interprovinciale d’appui au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire. Cette rencontre s’est tenue à huis clos en présence des autorités militaires et politico administratives locales. 

Selon le porte-parole de ces groupes armés, Jean-Marie Kakule Liso de l’UPLC, il s’agit de leaders de seize groupes Mai-Mai actifs en territoire de Lubero et huit dans le territoire de Beni. La plupart de ces groupes se sont déjà volontairement rassemblés, en attente de la démobilisation. 

Leurs leaders se sont déplacés à Butembo mardi 13 octobre, où la commission interprovinciale d’appui au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire, leur a répercuté le message du chef de l’Etat à propos du processus DDRC. 

S’adressant à la presse au sortir de ces échanges, Jean-Marie Kakule Liso de l’UPLC a fait savoir qu’ils étaient motivés par le souci de rétablir la paix dans la région. Il déplore cependant les mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent à la suite du manque de leur prise en charge. D’où, le souci de voir le processus de DDRC être lancé le plutôt possible. 

Réagissant à ce sujet, le coordonnateur de la CIAP-DDRC au Nord- Kivu, Katembo Lukogho Jacques, s’est dit confiant quant au lancement dudit processus dans un avenir proche. D’après lui, le président de la République a promis lancer ce processus lui-même dès son retour en province du Nord-Kivu. 

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :