Aujourd'hui :18 September, 2020

RDC : 5 femmes violées lors d’une incursion d’hommes armés à Walu


Cinq femmes déplacées de guerre ont été violées en l’espace de cinq jours dans le village de Walu, en chefferie de Babelebe, dans le territoire d’Irumu (Ituri), a signalé mardi 15 septembre le chef de groupement Ngobanyama.

Les victimes, qui ont cinquante ans révolus, ont été surprises dans la brousse pendant qu’elles vaquaient à leurs occupations. Ces cas de violences sexuelles sont attribués aux hommes armés non autrement identifiés, qui se livrent à des nombreuses exactions dans la zone, notamment de pillage de biens.

Ces femmes sont des déplacées de guerre, qui ont fui les atrocités des groupes armés depuis environ deux mois pour se réfugier dans la brousse à Walu, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bunia. C’est pendant qu’elles étaient en quête de la survie qu’elles sont tombées dans le filet des hommes armés qui ont abusé d’elles. L’une d’elles a été violée dimanche 13 septembre par cinq hommes. Toutes ces femmes, dont l’âge varie entre 50 et 75 ans, sont abandonnées à leur triste sort.

Cette situation inquiète les autorités coutumières locales, qui dénoncent les exactions des inciviques qui se multiplient dans la zone. Des nombreux habitants sont également dépouillés de leurs biens, notamment des chèvres et des poules.

Le chef de groupement de Ngobanyama indique que ces violences n’encouragent pas le retour de la population dans leurs milieux d’origine. Il sollicite l’implication des autorités pour la protection de la population, qui vit dans le traumatisme.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :