Aujourd'hui :13 April, 2021
Reea

RDC : 5 millions de tonnes de la farine de maïs attendus pour pallier à la pénurie de cette denrée alimentaire

La République  Démocratique du Congo et la Zambie ont signé un protocole d’accord sur l’importation de la farine de maïs ce mercredi 02 septembre. 

La signature de cet accord entre les gouvernements congolais et zambien a pour objectif de sortir la population du Haut-Katanga de la pénurie et de l’instabilité du prix de la farine de maïs, rapporte un communiqué parvenu à 7SUR7.CD. 

Selon la même source, le fondement de cet accord commercial s’inscrit dans le sens de faciliter et de promouvoir la croissance économique de ces  deux pays voisins sur les échanges commerciaux, car le commerce est le levier même de l’économie nationale.  

Reza

A l’issue de la signature de ce protocole d’accord, le ministre de l’agriculture zambien, Michael zondani, a annoncé l’exportation de 5 millions de tonnes métrique de la farine de maïs en RDC dans les prochains jours.

D’après les représentants de la Zambie, ce protocole d’accord est le fruit de plusieurs réunions techniques tenues entre les représentants de ces deux pays.

Il faut noter qu’à la cérémonie de signature de l’accord, la partie zambiene etait représentée par les ministres de l’agriculture, des affaires étrangères, du commerce et de l’industrie. Et aussi du gouverneur de la province voisine de Luapula, représentant les fermiers ainsi que les opérateurs économiques. 

Reza

De son côté, la RDC était représentée par les ministre de l’économie nationale, Acasia Bandubola, du commerce extérieur, Jean lucien Bussa, l’ambassadrice de la RDC en Zambie, Chantal Maloba et le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.

En RDC, les provinces du Haut-Katanga et celles du Grand Kasaï sont frappées depuis peu de la pénurie de maïs, une denrée alimentaire de base. Cette situation a occasionné la hausse du prix du maïs sur le marché national. Dans certains coins comme à Lubumbashi et Mwene-ditu, le prix de la mesurette communément « méga » est passé de 1500fc à 4000fc voir 4500fc. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :