Aujourd'hui :19 September, 2020
7sur7

RDC : 56% des congolais ne sont pas favorables à la prise d’un vaccin contre la Covid-19 (sondage/Target) 

La majorité des congolais soit 56% ne sont pas favorables à la prise d’un vaccin contre la pandémie de Covid-19. 

C’est-ce que révèle le sondage de Target research and consulting, réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes du 1er au 10 juin dernier dans 6 provinces de la RDC, à savoir : Katanga, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Nord-Kivu et Sud-Kivu, et publié jeudi dernier. 

À l’en croire, le rejet du vaccin est perceptible au niveau de toutes les catégories de personnes interrogées, à l’exception des habitants de la province du Kasaï Oriental qui y sont favorables à 60%.

S’agissant de la perception de la maladie à Coronavirus, le sondage de Target fait savoir que le taux de gravité s’est stabilisé à 30% entre mai et juin 2020. 

« 6 congolais sur 10 continuent à douter de la gravité de la Covid-19, à cause principalement de l’absence des contaminations chez des personnes proches (familles, amis, camarades, etc.) », explique-t-il. 

Quant au changement observé dans les habitudes quotidiennes des congolais depuis la déclaration de la Covid-19 en mars 2020, le même sondage révèle une forte hausse de pourcentage du respect des gestes barrières, notamment le lavage de mains (85%).

En outre, il rapporte une augmentation des dépenses sur les denrées alimentaires (63%), de la fréquence de suivi des médias audiovisuels (60%) et de l’achat des forfaits de communication et internet (53%). 

Il est, cependant, observé une baisse considérable des visites et rencontres amicales/familiales (83%), des économies/épargnes (85%), des déplacements avec les taxis et taxi-bus (69%) et des déplacements avec les motos (63%), souligne le sondage Target. 

« Les femmes sont plus enclines (31%) à prendre les thés et tisanes à base des plantes médicinales pour se prévenir de la maladie. Les jeunes de 18-25 ans sont ceux qui ont le plus augmenté (64%) leurs consommations des forfaits internet », indique la même source.

Pour rappel, Target est un cabinet spécialisé dans les études de marché, sondage d’opinion et conseil en marketing et stratégie existant depuis 2011 en RDC. Sa mission est d’orienter efficacement les entreprises et organisations afin qu’elles atteignent leurs objectifs de performance et de rentabilité. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :