Aujourd'hui :23 September, 2020
7sur7

RDC: 68% des ménages ont connu une forte diminution de leurs revenus à cause de la covid-19 (Enquête réalisée par Élan RDC) 

D’après une enquête réalisée par Élan RDC en collaboration avec Kinshasa Digital dont les résultats ont été consultés ce jeudi 20 août 2020 par 7SUR7.CD, 68% des ménages sondés ont connu une forte baisse de leurs revenus à cause des effets socio-économiques négatifs de la covid-19. 

À en croire cette étude, les principales raisons de la baisse des revenus des ménages sondés résident dans l’incapacité de ces derniers à se rendre sur leurs lieux de travail parce qu’il est fermé ou que les individus ne peuvent  pas sortir pour exercer leurs activités professionnelles.         

Par contre, 50% des ménages sondés ont vu leurs coûts d’achats des produits de première nécessité augmenter et 11 % des ménages sondés n’ont pas diminué leur consommation des produits de première nécessité, renseigne-t-elle. 

Toujours selon cette recherche, 35 % des ménages sondés ne pourraient pas être autosuffisants pendant plus de deux semaines s’ils subissent une baisse soudaine  de revenus.

Ces données ont été recueillies par le biais d’une enquête téléphonique auprès de 1015 personnes en RDC entre le 31 juillet et le 13 août 2020. Les répondants ont été interrogés sur l’impact de la pandémie sur eux-mêmes et leur ménage. 

L’objectif de ce projet, mené conjointement par Élan RDC, Kinshasa Digital à travers une collaboration avec Congo Call Center et avec le soutien d’Orange et de UKAid, est de fournir ces informations de manière ouverte et accessible pour toutes les parties intéressées, y compris le grand public. 

L’objectif est que ces données servent de preuve pour guider les actions et les mesures prises par les décideurs et les autres acteurs dans leurs initiatives destinées à lutter contre les impacts socio-économiques négatifs de la pandémie de la covid-19 en RDC.

Élan RDC est un programme de développement du secteur privé qui vise à augmenter les revenus de plus d’un million d’hommes et de femmes à faible revenu en RDC. 

Il est mis en œuvre par le cabinet de conseil Adam Smith International et financé par le gouvernement britannique dans le cadre de sa stratégie de développement du secteur privé en RDC. 

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :