Aujourd'hui :21 October, 2020
Photo droit tiers

RDC : Acacia Bandubola lance le contrôle économique pour vérifier la baisse des prix des produits assujettis à la TVA

La ministre de l’économie nationale a lancé, jeudi 9 juillet 2020 au Salon rouge de l’hôtel du gouvernement situé à Kinshasa, le contrôle économique en vue de vérifier la baisse effective des prix des produits assujettis à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Il s’agit, selon Acacia Bandubola, d’un contrôle ciblé dont le but est de contenir la spéculation des prix des biens de première nécessité sur le marché suite au taux de change qui grimpe, le respect de la structure des prix et l’affichage des prix sur les produits. 

Par ailleurs, la ministre de l’économie a dit attendre de ce contrôle l’atteinte des assignations par les inspecteurs économiques. 

Acacia Bandubola a, par la même occasion, rappelé aux inspecteurs qui vont se déployer sur terrain pour procéder à ce contrôle, leur serment : « l’abnégation, le professionnalisme, l’indépendance des missionnaires et la révision de leur méthodologie de travail pour des résultats escomptés ». 

Tout en mettant ces inspecteurs en garde contre toute compromission, elle a aussi insisté sur « la sanction et la rigueur de la loi pour des opérateurs véreux et récalcitrants ». 

Signalons que le contrôle économique se veut « administratif » et « technique », car il permettra non seulement d’identifier un certain nombre d’entreprises (vérification du numéro de registre, ndlr) mais aussi vérifier l’évolution des prix, l’application de la suspension de la TVA sur la structure des prix et les statistiques des marchandises actualisées. 

Pour rappel, le dernier contrôle des prix dont l’objectif était de traquer les opérateurs économiques qui avaient augmenté les prix des biens durant cette période de Covid-19, sans respect de la marge bénéficiaire, avait eu lieu au mois de février 2020. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :