Aujourd'hui :14 October, 2019
7sur7

RDC-Agriculture : L’ambassadeur Sud-africain plaide pour l’implication des jeunes afin de lutter contre le chômage

L’ambassadeur de l’Afrique du sud en RDC, Abel Mxolisi Shilubane, a, au cours de son entretien avec Joseph-Antoine Kasonga, ministre de l’agriculture, lundi 7 octobre dernier, plaidé pour l’implication des jeunes Congolais et Sud-africains dans le secteur agricole. Et ce, pour mettre fin au chômage qui frappe la jeunesse et lutter contre la délinquance juvénile, a-t-il dit. 

« Aujourd’hui, nous avons remarqué qu’à travers notre continent, il y a le problème des jeunes qui sont sans emploi. Quelle est notre solution ? Pour nous, la première des solutions, c’est l’agriculture. Par rapport à l’Europe, nous avons beaucoup de jeunes, la jeunesse est notre richesse. Travaillons sur ça pour aider les jeunes et par où commencer ? À partir de l’agriculture », a-t-il déclaré, au sortir de la rencontre. 

Selon lui, la RDC et l’Afrique du Sud doivent renforcer la coopération bilatérale pour développer l’agriculture.

« La RDC et l’Afrique du sud peuvent partager l’expérience, en termes d’agriculture. Dans le cadre des relations des fermiers Sud-africains et Congolais, qu’est-ce que nous pouvons faire pour nous assister les uns et les autres à développer le système d’agriculture en RDC…Parce que l’agriculture, c’est la force qui amène le développement dans tout pays », a ajouté l’ambassadeur de la République Sud-africaine. 

Il faut noter qu’après cette rencontre, le ministre de l’agriculture de la RDC s’est envolé pour Bukavu, dans le Sud-Kivu, où il participe à l’inauguration d’un laboratoire agricole par le président Félix Tshisekedi, ce mardi. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *