Aujourd'hui : 8 August, 2020
Photo droit tiers

RDC : Akilimali Sifa, gagnante du meilleur « Prix littéraire des Héroïnes Congolaises au quotidien », lancé par l’UE

Le « Prix littéraire des Héroïnes congolaises au quotidien », lancé par l’Union européenne en RDC a livré le mercredi 01 juillet 2020 ses secrets. 

Akilimali Sifa est la gagnante du meilleur prix avec son texte « Mwana Hume », a annoncé l’ambassadeur de l’UE en RDC Jean-Marc Châtaigner. Outre ce prix, elle recevra un ordinateur portable tel que prévu au règlement du concours. 

La lauréate est installée à Kalemie dans la province du Tanganyika où elle preste comme médecin traitant. Elle est une passionnée d’écriture et autrice de plusieurs œuvres non publiées.  

10 meilleurs textes retenus seront publiés par un média en ligne congolais. Les 10 auteurs de ces nouvelles recevront un diplôme de mérite. Il s’agit entre  autres de Jocelyn Danga, Jonathan Kapinga, Yann Kheme, Hur Asani et Victoria Ndaka.
 
« Toutes mes félicitations à toutes et à tous pour votre travail. Puissiez-vous être une source d’inspiration pour la littérature et la littérature congolaise », a souhaité l’ambassadeur de l’UE en RDC aux autrices et auteurs en leur invitant à continuer d’écrire selon leurs inspirations notamment sur la place des femmes dans la société et à valoriser toutes ses histoires. 

Pour ce concours, près de 80 nouvelles ont été reçues des 4 coins de la RDC. Le jury était  composé de 4 écrivains entre autres Richard Ali A Mutu et Yolande Elebe.

Le « Prix littéraire des Héroïnes congolaises au quotidien  » a été lancé pour célébrer la bravoure des femmes congolaises qui font preuve de courage et d’attachement à la communauté. Il a  récompensé des textes qui racontent des histoires qui valorisent davantage les femmes congolaises.

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :