Aujourd'hui :18 September, 2020
Photo droit tiers

RDC : Arrivé mercredi à Brazzaville pour un séjour de travail de 24h, Félix Tshisekedi a échangé avec Denis Sassou-Nguesso

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis mercredi 15 juillet 2020 en début de soirée au Congo-Brazzaville. Le président Tshisekedi s’est déplacé seul, sans la ministre des Affaires étrangères ni aucun autre membre du gouvernement.

Selon la presse présidentielle, le chef de l’État de la RDC s’est rendu au Congo-Brazzaville dans le cadre d’un séjour de travail de 24h.

Le même mercredi à son arrivée, il a été accueilli par son homologue Congolais Denis Sassou-Nguesso. Juste après, les deux chefs d’États ont eu des échanges en tête-à-tête.

Si rien n’a encore filtré officiellement sur le contenu des échanges entre les deux personnalités, il sied de noter que cette rencontre intervient dans un contexte particulier caractérisé notamment par la pandémie de covid-19 qui sévit dans plusieurs pays du monde dont les deux Congo.

Selon certaines sources diplomatiques, les deux chefs d’États ont parlé de la pandémie du coronavirus et évoqué notamment à ce propos la réouverture prochaine des frontières entre les deux pays, fermées depuis environ un trimestre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété dans le monde entier. 

À en croire les mêmes sources, Félix Tshisekedi et Denis Sassou-Nguesso ont également évoqué le contentieux frontalier entre la RDC et la Zambie. Depuis des mois, le gouvernement de la RDC dénonce la présence, sur son territoire de l’armée zambienne. 

Il sied de rappeler par ailleurs qu’il s’agit déjà du deuxième voyage du chef de l’État Félix Tshisekedi durant cette crise sanitaire causée par le coronavirus. Le premier était celui effectuait en Belgique en début du mois de juillet.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :