Aujourd'hui :28 November, 2020
7SUR7

RDC-Ass. Nat. : Le projet de loi de finances rectificative exercice 2020 adopté et envoyé à la commission Ecofin

Le projet de loi de finances exercice 2020  présenté ce mercredi 28 octobre à l’Assemblée nationale par le vice-premier ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke représentant le gouvernement Ilunkamba, a été adopté et envoyé à la commission Ecofin pour  examen dans un délai bref.

 
Dans son allocution, Jean-Baudouin Mayo a justifié le retard de la présentation de cette loi par la baisse de recettes due à la pandémie de coronavirus.

« La Covid-19 a paralysé notre économie, on a fermé, confiné et les gens ont perdu leurs emplois. Donc, les conditions de réalisation du budget n’étaient pas réunies. Il fallait venir auprès de l’autorité budgétaire qui est l’Assemblée nationale et le Sénat pour lui dire les raisons pour faire les réajustements », a    martelé Jean-Baudouin Mayo Mambeke.

Au lieu de 11 milliards de dollars américains, le trésor public s’est contenté de 4 milliards d’après le ministre du budget.

Jean-Baudouin Mayo a également fait savoir qu’en cette même période, le gouvernement a financé les rémunérations, le rapatriement des Congolais bloqués à l’étranger, payé les factures d’eau et d’électricité de deux mois de la population, l’exécution du programme de 100 jours mais également le paiement de la dette publique.

Il est donc impérieux d’apres le patron du budget d’aligner le train de vie de l’État selon les moyens dont dispose le gouvernement.

Christel Insiwe

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :