Aujourd'hui : 4 August, 2020
Photo droit tiers

RDC-Ass. Nat. : Une question d’actualité adressée au ministre de l’EPST sur les dispositions prises pour la reprise des cours

Le député national José Mufula a déposé ce mardi 14 juillet 2020 au bureau de l’Assemblée nationale une question d’actualité adressée au ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) sur les dispositions « déjà prises », pour la reprise des cours sécurisée après la levée de l’État d’urgence sanitaire.

« …si bientôt, il y a arrêt de l’État d’urgence sanitaire, quelles sont les dispositions déjà prises par le gouvernement pour que les enfants qui vont reprendre les études, soient protégés ainsi que leurs éducateurs? », a-t-il déclaré.

Le ministre Willy Bakonga devrait aussi s’expliquer au sujet de la mécanisation des enseignants non payés, du nombre des écoles construites dans le cadre du projet de 100 jours et de la gratuité de l’enseignement primaire.

« Je voudrais que le ministre de l’EPST éclaire la lanterne des représentants nationaux par rapport aux problèmes des enseignants NP, non payés, quand est ce qu’ils vont devenir NP, nouveaux payés… », a-t-il fait savoir. 

En République Démocratique du Congo, les établissements scolaires sont fermés depuis le 19 mars 2020 pour éviter la propagation du coronavirus. 

Durant cette période, le ministère de l’EPST a mis en place l’école à distance via les médias et distribué les livrets d’exercice pour élèves.

Pour le secrétaire général au ministère de l’EPST, les cours pourront reprendre entre le 20 et 21 juillet 2020. Willy Bakonga avait rassuré qu’un projet de calendrier scolaire réaménagé avait été élaboré et son ministère a déjà pris des « dispositions techniques nécessaires », pour la reprise des cours. 

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :