Aujourd'hui :19 September, 2020
7SUR7.CD

RDC-Ass. Nat : Une question orale avec débat adressée au ministre des finances sur les affectations à la DGI

Le député national André Léon Tumba Mukendi a adressé une question orale avec débat au ministre des finances, Sele Yalaghuli, en vue d’obtenir des éclaircissements sur l’affectation collective des directeurs généraux à la Direction Générale des Impôts (DGI). 

L’élu national a déposé sa question au bureau de la chambre basse du Parlement le lundi 4 mai 2020. 

Dans ce document, il affirme que l’affectation collective « cache mal une nouvelle mise en place de quelques directeurs de la Direction Générale des Impôts ».

Pour ce député de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS),  cet acte « énerve les articles 81 de la constitution du 18 février 2006 ainsi que 16 de la loi n°016-013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services de l’État et enfin 2, 3 et 4 du décret n°018/2003 du 2 mars 2003 portant règlement d’administration relatif au personnel de carrière de la DGI ».

Pour rappel, le ministre des finances a procédé récemment à l’affectation d’une dizaine de directeurs généraux dans les provinces de la République Démocratique du Congo, à l’exception de celui du Kasaï Oriental.

Selon certaines sources, Sele Yalaghuli aurait rapporté sont arrêté.

Roberto Tshahe

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :