Aujourd'hui :22 September, 2020
7SUR7.CD

RDC : Avec 2.758 décès en 7 mois, MSF alerte sur une épidémie de rougeole plus meurtrière qu’Ebola 

L’épidémie de rougeole qui sévit en RDC a déjà tué 2758 personnes entre janvier et août 2019. En 7 mois, elle est plus meurtrière que la maladie à virus Ebola, rapporte un communiqué daté du 16 août de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) et consulté par 7SUR7.CD.

« Lépidémie de rougeole déclarée le 10 juin dernier est la plus meurtrière  que la République Démocratique du Congo (RDC) ait connue depuis 2011-2012. Entre janvier et début août 2019, elle a infecté plus de 145 000 personnes et entraîné 2 758 morts », alerte cette organisation médicale humanitaire.

Face à cette situation sanitaire alarmante, le MSF appelle à la mobilisation massive des fonds et d’acteurs de riposte pour vaincre la rougeole sur le sol congolais. 

« Malgré l’ampleur de l’épidémie, il y a un manque alarmant d’acteurs et de fonds pour répondre à cette crise. Avec seulement 2,5 millions de dollars mobilisés sur les 8,9 millions requis pour le plan de réponse du Cluster Santé, le contraste avec l’épidémie d’Ebola à l’est du pays, qui attire multiples organisations et des centaines de millions de dollars, est frappant », déplore cette ONG. 

Cependant, le MSF signale qu’il a déjà lancé les hostilités contre cette pandémie avec l’administration des vaccins 
à 474 863 enfants de 6 à 59 mois et 27 439 patients sont pris en charge depuis le début de l’année, et ce, en collaboration avec les équipes locales du ministère de la santé. 

Le gouvernement congolais s’est impliqué pour l’éradication de  rougeole, avec le lancement  vendredi 16 août dernier, de la campagne de vaccination contre cette épidémie dans la province du Kwilu. 

Hormis la rougeole, la RDC fait également face à la fièvre hémorragique Ebola dont un traitement curatif a été découvert par le Dr. Jean Jacques Muyembe et le Choléra.

Merveil Molo/Stagiaire

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :