Aujourd'hui : 6 April, 2021
Photo droits tiers

RDC/Basket-Ball : La FEBACO attend toujours les promesses non tenues du président Tshisekedi (Joe Lolonga) 

Au cours d’une conférence de presse ténue le dimanche 20 décembre 2020 à Kinshasa, la Fédération de Basket-Ball du Congo (FEBACO), représentée par son 4e vice-président, Joe Lolonga, s’est indignée du traitement qui lui est réservé par le gouvernement congolais, qui ne lui apporte aucune subvention « malgré les prouesses des léopards de l’équipe nationale de cette discipline ».

De retour du Rwanda où les léopards ont participé à la première fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 et se sont d’ailleurs qualifiés pour la prochaine étape, la FEBACO a déploré le « manque de considération » des dirigeants du pays vis-à-vis de l’équipe nationale basketball, qui a même vu ses tests Covid-19 être payés en aller et retour par le gouvernement Rwandais en lieu et place de celui de la RDC.

De plus, la FEBACO a rappelé comment les athlètes ont frôlé la disqualification avant de jouer cette fenêtre pour manque de billets d’avion (Kinshasa-Kigali), qui ont été payés à moitié par le député national Patrick Muyaya, à la dernière minute.

Face à cette situation, la Fédération de Basket-Ball du Congo appelle l’État congolais à être « consciencieux » en assumant ses responsabilités.

« …Est-ce que le Congo nouveau du président Tshisekedi c’est de continuer dans les choses du passé ? C’est-à-dire faire des promesses et ne pas les réaliser? Aujourd’hui, au lieu de se préparer, nous sommes obligés d’entrer dans des bureaux et attendre des dossiers ! Est-ce que c’était une erreur de ramener la coupe en 2019 ? Est-ce que c’est une erreur d’encadrer les jeunes par le basketball ? Ou il faut être d’autres disciplines comme le football ou le handball pour être soutenu ? » S’est interrogé le vice-président de la FEBACO.

« Attristée par l’injustice dont elle est victime », la FEBACO demande au président de la République de s’occuper de toutes les disciplines comme c’est le cas avec la boxe et le football. Ce, en demandant aux ministères de sports et des Finances de faciliter les traitements de dossier afin que la subvention soit effective.

Pour rappel, les léopards basketball messieurs ont remporté l’Afrocan 2019 au Mali en s’imposant devant le Kénya, avant d’être reçus par le président de la République. Félix Tshisekedi avait promis de véhicules aux léopards, chose qu’ils n’ont toujours pas encore reçue jusqu’à ce jour.

Gede Luiz Kupa

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :