Aujourd'hui :24 September, 2020
7sur7

RDC : Bemba appelle à un consensus autour de la désignation du président de la CENI

Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a appelé ce lundi 13 juillet 2020 à un consensus autour de la désignation de nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

C’était à l’issue de la marche de la coalition LAMUKA contre la désignation de Ronsard Malonda comme président de la centrale électorale, organisée à travers le pays. 

« C’est simplement respecter ce que la loi exige au niveau de la CENI, c’est-à-dire un consensus. Le consensus n’a jamais été obtenu, ça s’est fait de manière cavalière. Je crois que tout le monde avait vu les images et entendu parler de la manière dont les choses se sont passées », a déclaré JP Bemba devant la presse. 

Pour rappel, le choix de Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nangaa à la CENI a été entériné par l’Assemblée nationale, le 2 juillet dernier. 

Cependant, sa candidature ne fait pas l’unanimité au sein de la plateforme des confessions religieuses chargée de proposer un candidat à la tête de cette institution d’appui à la démocratie.

Par ailleurs, l’entérinement du choix de ce membre de l’équipe  de Nangaa est à la base de plusieurs manifestations publiques, à l’image de celle de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), du jeudi 9 juillet dernier.

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :