Aujourd'hui :14 August, 2020
7sur7

RDC-CENI : À son tour, la société civile promet des actions pour faire échec à l’entérinement de Ronsard Malonda

Le cadre de concertation nationale de la société civile désapprouve l’entérinement de la candidature de Ronsart Malonda à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans une lettre adressée à la présidente de l’assemblée nationale et consultée par 7SUR7.CD ce samedi 04 juillet 2020, cette structure citoyenne souligne que le choix de Ronsart Malonda est non consensuel et son entérinement par la chambre basse du parlement risque de plonger le pays dans le chaos.

« Le cadre de concertation nationale de la société civile condamne cette façon irresponsable de braver la volonté exprimée et les intérêts de notre population. En conséquence, il désapprouve cette démarche non consensuelle portant en elle les germes des conflits. Le cadre de concertation nationale de la société civile s’engage à user de toutes les voies légales et citoyennes pour faire échec à cette forfaiture qui plongera à coup sûr le pays dans le chaos et en conséquence faire reculer le processus démocratique acquis au prix du sacrifice consenti par plusieurs de nos concitoyens », peut-on lire dans cette déclaration.

Patient Bashombe, coordinateur national de cette structure citoyenne, qui signe la lettre, demande aux députés et à toutes les parties prenantes de revenir au bon sens en permettant qu’un consensus s’obtienne autour de la mise en place des nouveaux animateurs de la CENI pour des prochaines échéances électorales plus crédibles et apaisées.

La société civile congolaise promet donc des actions, notamment dans la rue pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda. Le parti présidentiel l’UDPS, sera également dans la rue le 09 juillet prochain.

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :