Aujourd'hui : 6 December, 2020

RDC : « C’est important de continuer le combat contre l’impunité », estime la Grande Bretagne


L’ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC, Emily Maltman pense que « c’est important de continuer le combat contre l’impunité ». Il a fait cette déclaration mercredi 14 octobre, lors de sa visite à Goma au Nord-Kivu.  

« Nous pensons aussi, en tant que la Grande Bretagne, que c’est important qu’on continue le combat contre l’impunité, donc il faut parler aussi de la justice pour les crimes qui ont été commis », a affirmé la diplomate britannique. 

Pendant son séjour à Goma, Emily Maltman a rencontré plusieurs personnalités à Goma. Il a notamment échangé avec le gouverneur de province, le président de l’Assemblée provinciale, les membres de la société civile, ainsi que les responsables de Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO).  

Deux questions essentielles ont préoccupé la diplomate britannique : comment rétablir la paix et la sécurité à l’Est du pays ? Quelles stratégies mettre en place pour finir le problème des groupes armés et celui de la démobilisation ? 

La Grande Bretagne, en tant que bailleur de fonds, appuie plusieurs secteurs en RDC, notamment la santé et l’approvisionnement en eau potable. 

« On a abordé plusieurs points, et surtout la question principale, je crois c’était comment nous pouvons tous travailler, ensemble, pour mettre fin aux conflits à l’Est du Congo. Comment est-ce que les groupes armés puissent finalement se rendre, se démobiliser et comment on peut aller sur le chemin vers la paix dans l’Est de la RDC. On a parlé de la démobilisation, mais aussi la réinsertion communautaire pour ces anciens combattants », a rapporté Emily Maltman.  

L’Ambassadrice de la Grande Bretagne en RDC assure qu’elle aura une discussion importante avec les autorités de Kinshasa pour élaborer un plan sur ces différentes questions :  

« Je crois qu’il y a une discussion très importante à avoir ici dans l’Est du pays, mais aussi au niveau de Kinshasa, pour qu’on élabore un plan que le bailleur en tant que la Grande Bretagne puisse appuyer. Comment nous pouvons avancer vers la paix, et la stabilité à l’Est, et je veux voir comment on peut travailler ensemble pour avoir plus de progrès vers la paix ; mais aussi en tant que bailleur des fonds, nous sommes impliqués dans beaucoup de programmes de développement aussi, par exemple l’approvisionnement en l’eau potable ici à Goma. » 

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :