Aujourd'hui :23 September, 2020
7sur7

RDC : « Comment peut-on encore accepter la présence de l’ambassadeur du Rwanda sur le sol congolais? », S’interroge la sénatrice Francine Muyumba

Dans un de ses tweets publiés le dimanche 06 septembre 2020, la sénatrice Francine Muyumba est revenue sur les différentes versions du gouvernement et de l’ambassadeur Rwandais autour des propos tenus par ce dernier.

« Alors que l’ambassadeur du Rwanda en RDC, reçu par le président de la République, avait déclaré aux médias ne pas avoir échangé sur le débat suscité par son tweet négationniste, le porte-parole du gouvernement relate une version différente. Sommes-nous encore dans les effets de manches », s’interroge la sénatrice.

Si le porte-parole dit vrai, comment peut-on encore accepter la présence de l’ambassadeur du Rwanda sur le sol congolais?, renchérit la présidente de la commission relations extérieures du sénat congolais.

Au-delà de cette interrogation, Muyumba estime que le gouvernement ne fait pas assez au regard des propos graves tenus par Vincent Karega.

Au besoin, poursuit la sénatrice Francine Muyumba, il devrait quitter le territoire national et remplacer par un autre diplomate de son pays moins arrogant et respectueux de la nation congolaise.

« Si le porte-parole du gouvernement dit que le chef de l’État avait abordé la question du comportement négationniste avec l’ambassadeur du Rwanda et que ce dernier dans son interview avec les médias internationaux affirme de ne pas avoir discuté avec le chef de l’État sur cette question, qui se fou de qui? Le Congo ne peut être un ground play jusqu’à ce point », s’est indigné Francine Muyumba Nkanga

Pour rappel, le vendredi dernier les mouvements citoyens ont manifesté  non loin de l’ambassade du Rwanda à Kinshasa pour exiger l’expulsion du diplomate rwandais du territoire congolais qu’ils accusent de « révisionnisme » ce après un tweet controversé sur le passé douleureux des relations entre la RDC et le Rwanda.

Une manifestation qui a été dispersée à coup des gaz lacrymogènes et tirs de sommation de la police nationale congolaise.

Elysée Odia

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :