Aujourd'hui :13 July, 2020
7SUR7.CD

RDC-Covid-19 : « J’ai d’abord proposé le protocole à mon pays. On a envoyé au ministre de la Santé, aucune réponse », (Dr. Jérôme Munyangi)

Au cours d’une interview en ligne samedi 25 avril 2020 avec le journaliste Congolais Marius Munga, le docteur Jérôme Munyangi qui revendique la paternité du protocole ayant conduit à la mise en place du remède Covid-organics contre le coronavirus à Madagascar, a déclaré que la RDC était le premier pays qu’il avait contacté pour faire part de ses recherches.

À en croire Jérôme Munyangi, le ministre de la Santé à être contacté en premier en Afrique, était celui de la République Démocratique du Congo sauf, dit-il, il n’y avait aucune suite favorable.

« Nous nous sommes rencontrés dans une grande conférence internationale à Lyon qui a été organisée par le président Macron. C’est là où je l’ai rencontré. Il n’était pas en fonction quand j’ai été arrêté à Kinshasa. Nous avons discuté… J’ai proposé le protocole d’abord à mon pays. On a envoyé au ministre de la Santé, aucune réponse. Après, on a envoyé le protocole au conseil scientifique, aucune réponse. C’était au moment où le président de la République avait créé la commission pour recevoir les projets de tous les Congolais. Je me suis pas arrêté là-bas, nous avons écrit au Prix Nobel de la Paix, le docteur Mukwege. Il nous a répondu en disant que c’est un très bon protocole ça peut nous aider parce qu’on a beaucoup de problèmes mais je vous envoie à la commission scientifique…Il n’y avait pas eu de suite favorable », a relaté ce chercheur Congolais. 

Dans la foulée, il révèle que le même protocole a été envoyé à 5 autres pays africains dont Madagascar, qui a répondu favorablement. 

« C’était plus rapide, c’était visionnaire au fait. Le ministre [Malgache de la santé ndlr] n’a pas tardé. L’information est remontée jusqu’au président de la République. Et le président de la République a trouvé que le protocole était très bon », a-t-il déclaré.

Jérôme Munyangi a, en outre, indiqué avoir « complétement » verrouillé son protocole.

« Le protocole m’appartient. Je l’ai verrouillé. Si vous voulez utiliser mon protocole vous passez à la bonne porte et on vous donne la solution », conclu-t-il.

Le docteur Jérôme Munyangi a, par la même occasion, annoncé son arrivée en République Démocratique du Congo sur invitation du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :