Aujourd'hui : 8 August, 2020
7sur7

RDC-Covid-19 : La capacité d’accueil des malades actuellement de 565 lits passera bientôt à près de 2.000 lit

La capacité d’accueil des malades du covid-19 en République Démocratique du Congo actuellement de 565 lits, passera à près de 2.000 lits sous peu. C’est qui ressort du conseil des ministres virtuel présidé par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vendredi dernier.

En outre, le gouvernement rassure que le plan de riposte de près de 135 millions USD proposé devrait connaître sa réalisation avec les promesses des dons et assistances en cours de réalisation.

Parmi les problèmes les plus sérieux rencontrés, l’exécutif national cite la faible adhésion de la population aux mesures- barrières préconisées, consécutive à une sensibilisation peu appropriée. 

‘Ceci doit être recadré rapidement avant d’envisager des mesures de coercition », lit-on dans ce compte rendu signé par Jolino Makelele, ministre de Communication et Médias. 

Autre problème évoqué par le gouvernement, c’est le retard dans le diagnostic qui est « préjudiciable » à la prise en charge rapide. En effet, il faut noter que seul l’INRB fait le diagnostic pour l’instant. 

Le gouvernement annonce que les intrants sont attendus prochainement en vue d’augmenter la capacité de diagnostic.

En ce qui concerne les prochaines étapes, il est envisagé le dépistage des contacts de tous les cas positifs à Kinshasa, le confinement de ceux qui seront positifs au covid-19 et leur prise en charge.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :