Aujourd'hui :19 September, 2020
7sur7

RDC/Covid-19 : Le FNSCC s’apprête à lancer un « grand » projet de sensibilisation après la levée de l’état d’urgence 

Le Fonds National de Solidarité Contre la Covid-19 (FNSCC) prépare un « grand » projet de sensibilisation contre la covid-19 qui sera lancé à Kinshasa après la levée de l’état d’urgence. 

C’est-ce qu’a annoncé ce lundi 20 juillet 2020 son coordonateur, le pasteur Dominique Mukanya, lors d’une conférence de presse.

Selon lui, l’objectif de ce projet qui est en gestation est d’interpeller la population sur l’existence de la maladie malgré la levée de l’état d’urgence.

« Demain, s’il plaît à l’autorité suprême de lever l’état d’urgence, nous sommes en pleine préparation d’un grand projet que nous allons réaliser dans la ville de Kinshasa pour que le peuple reste vigilant, parce que la levée de l’état d’urgence ne signifie pas la fin de la maladie à covid-19. La maladie est là, elle est présente, nous devons garder notre vigilance durant cette période de l’après état d’urgence », a indiqué le coordonateur du FNSCC.

Il a précisé que ce projet sera réalisé durant une période déterminée et va aussi consister en la distribution des matériels de protection contre la covid-19.

« Ça va être dans quelques sites que l’on va identifier dans la ville où l’on va poster quelques intervenants qui vont distribuer les masques à la population de Kinshasa. Nous aurons à distribuer à peu près 25.000 masques pour dire au peuple Kinois que, d’abord, il faut garder le masque sur soit, il faut le porter de manière correcte pour nous protéger les uns les autres. On va aussi en profiter pour distribuer les gels pour que, de manière pratique, les gens se lavent les mains, qu’ils prennent le gel, qu’ils l’utilisent pendant qu’ils sont en train de circuler », a dit le pasteur Dominique Mukanya. 

Par ailleurs, il a fait savoir qu’une équipe du FNSCC a effectué récemment une descente à Matadi et Boma, villes de la province du Kongo Central, où elle a visité les hôpitaux qui prennent en charge les cas de coronavirus, en vue de leur venir en aide. 

« Nous avons ramené tous les états de besoin. Dans les jours qui viennent, vous allez voir encore une équipe qui va descendre pour permettre les subsides aux centres hospitaliers que je viens d’indiquer », a-t-il promis. 

Pour d’autres provinces, le pasteur D. Mukanya a signalé qu’une autre équipe du FNSCC est déjà à pieds d’œuvre dans le Grand Katanga pour préparer une « grande activité de mobilisation des ressources ». S’agissant des moyens financiers et matériels déjà récoltés, il a révélé qu’au total, 2.484.483 dollars américains et des dons en nature ont été mis à la disposition du Fonds depuis sa création. 

Sauf imprévu, l’état d’urgence sanitaire décrété en RDC depuis le 18 mars dernier, par le président de la République Félix Tshisekedi afin de faire face à la pandémie de covid-19, pourrait être levé ce mardi 21 juillet. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :