Aujourd'hui :26 May, 2020
7sur7

RDC-Covid-19 : Mukwege déplore l’absence des centres de test sur l’ensemble du territoire national

Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Dénis Mukubwa, note l’absence des centres de tests sur l’ensemble du territoire national.

Selon son message sur la pandémie du coronavirus parvenu ce mercredi 25 mars 2020 à 7SUR7.CD, cette absence des centres de tests au pays freine la connaissance de l’ampleur de la propagation du Covid-19.

« En l’absence des centres de tests sur l’ensemble du territoire et de moyens pour mener des dépistages à grande échelle sur la population tel que l’encourage l’OMS, nous n’avons aucune idée de l’ampleur réelle de la propagation. A ce jour, il est donc très difficile de détecter qui de nous ou de notre entourage serait porteur », a-t-il déclaré.

Docteur Denis Mukwege appelle cependant à la vigilance citoyenne et à la mobilisation collective face à la pandémie du coronavirus.

« Nous devons nous préparer au pire, éviter une propagation massive du virus et une multiplication de cas. Notre meilleur moyen d’enrayer la propagation du virus sera donc la prévention, une vigilance citoyenne et une mobilisation collective. Ce qui compte plus, c’est le comportement de chaque individu et de nous tous », a-t-il renchéri.

Il salue par ailleurs les mécanismes préventifs décrétés par le chef de l’État mais également la nomination du virologue Jean-Jacques Muyembe comme coordonnateur de la riposte au Coronavirus en RDC.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant