Aujourd'hui :11 July, 2020
7sur7

RDC-Covid-19 : Patrick Muyaya plaide pour l’augmentation des primes réservées à l’équipe de riposte

 

Le député national Patrick Muyaya a, au cours d’une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 4 mai 2020, plaidé pour l’augmentation des primes des prestataires du Secrétariat technique à la riposte contre le Covid-19. 

À titre illustratif, cet élu de la Funa à Kinshasa estime que le montant de 600$ que doit percevoir le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de cette cellule, est insuffisant au regard des missions qui lui sont assignées. 

« Nous sommes en état de guerre et ceux qui sont au front c’est l’équipe de la riposte. 600 dollars n’est pas un montant dérisoire mais j’estime que cela n’est pas suffisant pour couvrir le poids des charges qui pèsent sur les épaules du docteur Muyembe par exemple. Les équipes de riposte sont exposées à la maladie, il est important que l’état puisse consentir plus des sacrifices pour les mettre en conditions. Je sais que la situation économique est difficile mais on peut consentir des sacrifices pour eux », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le député Muyaya rend hommage aux membres de l’équipe de riposte qui « travaillent dans des conditions difficiles ». Il salue « leur engagement patriotique » pour sauver les vies des Congolais et invite le gouvernement à s’investir pour améliorer la riposte. 

Selon une correspondance signée par le ministre de la santé, Eteni Longondo et transmise à l’OMS, ce barème des primes se présente comme suit :

1. Coordonnateur de la riposte : 600 $ ;

2. Le coordonnateur adjoint 450 $ ;

3. Le président des commissions : 450 $ ;

4. Les membres des commissions : 300 $ ;

5. Les prestataires des terrains : 200 $ ;

6. Les prestataires chargés de la recherche active et les infirmiers : 120 $.

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :