Aujourd'hui :25 September, 2020
7SUR7.CD

RDC-Covid-19 : Une structure suggère à Tshisekedi de diminuer le nombre de ministres et des conseillers à la présidence pour mobiliser les fonds

Le Mouvement pour les Droits et Devoirs des Nationaux, une structure de la société civile, invite le chef de l’État à réduire la taille du gouvernement et le nombre de ses conseillers pour mobiliser les fonds en faveur de la riposte contre le Covid-19. 

Cet appel s’inscrit dans le cadre de ses pistes de solution visant à limiter la propagation de cette pandémie en République Démocratique du Congo. 

Dans une correspondance adressée au président Félix Tshisekedi et consultée par 7SUR7.CD ce mardi 14 avril 2020, son secrétaire général Depadou Mpati Ndotoni, fait savoir que la promiscuité et les conditions socioenvironnementales précaires à Kinshasa, épicentre de la maladie en RDC, sont les facteurs qui favorisent la contagion. 

En vue d’apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le coronavirus, le « Mouvement pour les Droits et Devoirs des Nationaux » a formulé quelques propositions au chef de l’État, dont en voici quelques unes :

– Réduction de 80% des salaires des hauts fonctionnaires ; 

– Le salaire du chef de l’État et celui du sénateur à vie doivent être ramenés respectivement à 8.000$ et à 5.000$ ; 

– Réduction des frais de fonctionnement des ministères ; 

– Augmentation des budgets des ministères de la santé, de l’environnement, de l’habitat, des affaires sociales et des actions humanitaires ; 

– Mise en veille de tous les projets d’investissement et d’infrastructures jusqu’en 2021; 

– Recouvrement sans délai de toutes les dettes des particuliers et des entreprises privées vis-à-vis de l’État congolais sous peine de saisie ou d’emprisonnement.

Sur le plan financier, cette organisation a estimé que la matérialisation de ses propositions coûtera au Trésor public près de 5,5 milliards $.  

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :