Aujourd'hui :21 November, 2019
7sur7

RDC-Culture : Après une longue tournée américaine, Zaïko Langa Langa regagne Kinshasa sans 4 musiciens qui ont fui aux USA 

De retour à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo après une longue tournée américaine, le groupe musical Zaïko Langa Langa était en conférence de presse ce jeudi 27 juin 2019.

Représenté par son président, Jossart N’yoka Longo, ce dernier a dans un premier temps, rassuré que la tournée américaine s’est très bien passée.

« Au total, nous avons livré 28 concerts aux États-Unis. Au Canada, nous avons joué dans 3 villes. Nous avons visité 11 États car ce pays est grand. On arrivait même à faire parfois 13 heures de route pour atteindre d’autres États. Tout s’est très bien passé », a dit Jossart N’yoka Longo. 

Cependant, le patron du groupe musical Zaïko Langa Langa déplore durant leur tournée, le fait que certains congolais n’ont pas pu leur rendre visite de peur d’être réprimandés par leurs pasteurs. 

« Là où ça quand-même posé problème ce que nos frères qui font la musique chrétienne, nous ne sommes pas leurs ennemis. On peut pas comprendre que nous sommes allés aux États-Unis que même nos frères de famille ont peur de venir nous rendre visite parce que leurs pasteurs vont parler. Ils ne peuvent pas venir à nos concerts parce que le pasteur a interdit », s’est indigné Jossart N’yoka Longo.

Cependant, celui qu’on appelle affectueusement « Ya Jossart » a confirmé que quelques musiciens ont pris fuite aux USA.

« Pour nous il n’y a pas de problème, le groupe est au complet. Les 4 musiciens qui ont fui sont de nouveaux venus. Ils ont trouvé une occasion de fuir aux États-Unis. Le travail s’est bien passé et nous sommes rentrés avec ceux qui sont restés », a-t-il martelé. 

Pour rappel, Zaïko Langa Langa est un groupe musical populaire de la République Démocratique du Congo, formé en 1969, quand le Zaïre s’appelait encore Congo.

Plusieurs musiciens célèbres ont débuté leur carrière dans ce groupe, influent dans les années 1970, à l’instar de feu Papa Wemba.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant