Aujourd'hui :24 February, 2020
7sur7

RDC : Début du projet de  rénovation de l’institut national des archives du Congo (Inaco) 

L’institut national des archives du Congo (Inaco), dont la dégradation des bâtiments ne garantit plus une bonne conservation des archives nationales, sera bientôt réhabilité afin de lui permettre de mieux conserver ses documents historiques.

Grâce à un financement des Etats-Unis d’Amérique,  »le projet de revitalisation de l’institut national des archives du Congo » a été lancé ce mardi à Kinshasa par Mike Hammer,  ambassadeur des USA en RDC.

Financé à hauteur de 78.000 US $ dans le cadre du programme du département d’Etat des Etats Unis, dénommé  »Fonds des ambassadeurs pour la conservation du patrimoine culturel » (FACP),  ce projet permettra :

1. la réhabilitation du bâtiment principal,
2. La réhabilitation de l’ancien dépôt des archives coloniales,  
3. La rénovation de son aménagement intérieur et la sécurité du dépôt central où  sont conservées les archives historiques de la RDC. 

Dans son mot, l’ambassadeur américain s’est dit satisfait du fait que les USA apportent leur appui à l’Inaco aux fins de permettre à cet établissement public de poursuivre la réalisation de sa mission.

M. Hammer a expliqué que ce financement est la preuve du respect du peuple américain envers la culture congolaise. 
Pour le diplomate,  la réhabilitation de l’Inaco c’est pour que les américains apprennent des congolais à travers leur culture.
Il a aussi  insisté  sur l’importance de la conservation des archives pour les générations futures et pour les contemporains congolais qui peuvent y trouver une source de fierté nationale. 

archive

Pour sa part, le directeur général de l’Inaco a promis de faire bon usage des infrastructures rénovées. Tout en saluant la cooperation agissante entre la RDC et les USA,  André Moke Sanza a plaidé pour l’érection d’un bâtiment plus important pour une conservation optimale du fonds mémoriel de la RDC. 

Selon le DG de l’Inaco,  seul le tiers du patrimoine mémoriel de la RDC se trouve dans son établissement. 
Il a recommandé le rapatriement de tous les fonds mémoriels de la RDC disséminés ça et là à travers le monde. 

On trouve notamment à l’inaco, les plans de Inga,  les documents des anciens combattants, les documents de la conférence de Berlin, et même certains documents cadastraux qui ont permis de résoudre certains conflits fonciers, etc. 

I.M.

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant