Aujourd'hui :24 January, 2020
7sur7

RDC-Décentralisation : R. Muyej appelle à la mise en place des mécanismes de financement viables entre l’État central et les provinces, et entre provinces et les ETD

Le gouverneur de la province du Lualaba a, dans son discours à l’occasion de l’ouverture du Forum National sur la Décentralisation le mercredi 11 novembre dernier à Kinshasa, plaidé pour la mise en place des mécanismes de financement viables entre l’État central et les provinces, et entre provinces et les Entités Territoriales Décentralisées, (ETD).

« Cela fournira la garantie de la solidarité entre tous les échelons et l’efficacité dans l’utilisation des ressources pour favoriser le développement équilibré et équitable du territoire national », a-t-il soutenu.

En outre, Richard Muyej a estimé que ce Forum constitue un signal fort de la volonté du gouvernement de la République de parachever cette architecture constitutionnelle.

« Il faudra avoir toujours présent à l’esprit que les Entités Territoriales Décentralisées sont des pools de développement et doivent travailler dans le respect mutuel et en synergie avec l’État Central. Les autorités nationales ne doivent donc pas hésiter à octroyer aux provinces et aux ETD, la libre administration et l’autonomie de gestion(…)reconnues par la Constitution », a dit Richard Muyej.

Le chef de l’État, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce Forum, a pour sa part déploré les différentes motions de défiance initiées contre certains gouverneurs des provinces depuis quelque temps.

« Les spectacles auxquels nous assistons actuellement dans nos provinces sont assez désolants surtout dans nos provinces où il y a énormément des poches de violences », a déclaré le président de la République.

Ouvert mercredi dernier, le deuxième Forum National sur la Décentralisation se clôture le 14 décembre prochain. Ces assises ont pour thème : « Évaluation du processus de mise en œuvre de la décentralisation, 13 ans après ».

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant