Aujourd'hui :22 September, 2020
7sur7

RDC – Défaut du rapport financier : Le député F. Puela exige la démission du bureau de l’Assemblée nationale 

Le député national Albert Fabrice Puela a, dans une correspondance adressée à la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda le 8 juillet 2020, exigé la démission de son bureau endéans 3 jours pour n’avoir pas présenté le rapport complet de la gestion financière de cette institution à la plénière dans le respect de l’article 139 alinéa 6 du Règlement intérieur. 

« Je vous mets en demeure de déposer au secrétariat de l’Assemblée nationale dans les 3 jours à compter de la réception de la présente, la lettre de démission de tous les membres du bureau de l’Assemblée nationale pour violation flagrante de l’article 139 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale », a-t-il indiqué. 

À en croire l’élu de Matadi au Kongo-Central, le rapport complet de la gestion financière de l’Assemblée nationale aurait dû être présenté à la plénière le 15 avril 2020, soit 30 jours après l’ouverture de la session ordinaire intervenue le 16 mars dernier.

Fort du constat que ce délai a été dépassé, argue-t-il, le bureau dirigé par Mabunda est réputé démissionnaire conformément à cette disposition du règlement intérieur de la chambre basse du parlement. 

L’ordonnance présidentielle du 24 mars 2020 portant proclamation de l’état d’urgence sanitaire ne peut être considérée comme un motif pertinent pouvant  justifier la violation de ce délai de forclusion des 30 jours, a soutenu F. Puela. 

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :