Aujourd'hui :22 September, 2020

RDC : des acteurs politique et de la société civile plaident pour un consensus sur des réformes électorales

« Il faut amener la RDC à un consensus sur des reformes électorales pour sortir le pays du contexte actuel qui bloque un engagement à traiter des questions essentielles pour envisager sereinement son avenir », recommandent 13 personnalités   issues de la classe politique et de la société civile.

Au cours d’un point de presse tenu vendredi 17 juillet, ces 13 personnalités soutiennent que leur objectif est notamment d’aider le pays à éviter de rééditer le cycle des violences récurrentes consécutives aux revendications électorales.

Claudel-André Lubaya, Henri-Thomas Lokondo, Jacques Ndjoli, Delly Sesanga, Patrick Muyaya, Mukoko Samba, Juvénal Munobo et 6 autres personnalités estiment que le pays est pris en étau par un radicalisme et un extrémisme à différents niveaux. 

Cette initiative, selon Delly Sesanga, poursuit comme objectifs :

 « garantir la tenue effective des élections démocratiques, crédibles et apaisées en 2023 dans le respect de la constitution et des lois de la république ; amener le pays et l’ensemble des parties prenantes à un consensus sur des questions électorales majeures et qui font l’objet de profondes divisions ».  

Pour y parvenir, les 13 personnalités envisagent de sensibiliser et mobiliser la population, les animateurs des institutions et toutes les forces vives sur l’importance du consensus.  Mais aussi « approcher toutes les parties prenantes au processus électoral afin d’obtenir et de concilier les avis des uns et des autres ; dégager des divergences mais aussi des convergences de manière à pouvoir faciliter la construction du consensus attendu ».

Parmi les réformes envisagées, le groupe parle de la loi portant composition de l’organe de direction et le mode de désignation des membres de la CENI, ainsi que le rétablissement des deux tours de l’élection du Président de la République.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :