Aujourd'hui : 5 July, 2020
7SUR7.CD

RDC : Des activistes pro-démocratie mettent en garde contre une justice de règlement de comptes des adversaires politiques

Dans une déclaration ce mercredi 29 avril 2020 à Kinshasa, des activistes pro-démocratie ont interpellé la coalition FCC-CACH sur l’exigence de respecter l’indépendance de la justice.

Tout en saluant la traque par la justice congolaise de ceux qu’ils qualifient « de pilleurs des caisses de l’état », ces activistes appellent au respect des droits et libertés de chaque citoyen.

« En tant que défenseurs des droits de l’homme ayant longtemps milité pour le respect des lois de notre pays, nous ne saurions pour n’importe quelle raison, cautionner une quelconque entorse aux principes et règles régissant notre appareil judiciaire contenus dans notre constitution, notamment la présomption d’innocence et la présentation de chaque justiciable devant son juge naturel, en suivant toute la procédure en la matière. Même les juges doivent se soumettre à la seule autorité de la loi », insistent-ils.

Nous rappelons aux uns et aux autres que la justice ne doit pas servir d’instrument de règlement de comptes à des adversaires politiques, ont-ils renchéri.

Ainsi, ces jeunes activistes disent rester vigilants dans la construction de l’État de droit où seule la loi assure la réglementation de la société.

Aussi, ils invitent la coalition FCC-CACH à une attitude responsable tout en l’encourageant aux échanges constructifs afin d’éviter de faire plonger le pays dans une « sorte de crise inutilement motivée ».

S’agissant de la lutte contre le coronavirus, ces activistes pro-démocratie  ont salué la rencontre tenue récemment entre l’actuel président de la République et son prédécesseur. Des échanges qu’ils inscrivent dans le cadre de la mutualisation des efforts pour venir à bout de cette pandémie.

Elysée Odia

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :