Aujourd'hui :23 September, 2020

RDC : des députés s’opposent au budget de 7 milliards USD préconisé par le gouvernement

Le projet du budget de l’exercice 2020 s’évalue à environ 7 milliards de dollars américains, a annoncé ce weekend le ministre d’Etat au Budget, Jean Baudouin Mayo. Des députés tant de la majorité que de l’opposition sont d’avis que ce budget ne correspond pas aux ambitions du gouvernement et aux attentes du peuple congolais.

Alors que multiples voix au niveau de la classe politique et de la société civile se sont élevées pour revendiquer un budget de plus de 10 milliards de dollars, l’annonce faite par Jean Baudouin Mayo suscite des inquiétudes et déceptions dans l’opinion. L’avant-projet de budget de 7 milliards USD adopté par le gouvernement s’avère loin de répondre aux attentes des Congolais, affirment certains députés de l’opposition.

« Lorsque nous avions entendu les ambitions du chef de l’Etat, nous étions très rassurés que le budget avoisinerait 18 à 20 milliards de dollars l’année. Maintenant que ce budget n’est pas encore déposé à l’Assemblée nationale, il est temps pour que le président revienne sur ces chiffres et (que le gouvernement dépose) un budget qui répond à ses ambitions », a affirmé l’un d’eux, Paul Mohindo.

Du côté de la majorité parlementaire, Gary Sakata Tawab, élu de Bagata, estime aussi que ce budget ne permettra pas au gouvernement d’exécuter son programme :

« Je ne vois pas comment les 7 milliards peuvent être de nature à donner espoir à notre population. Déjà, quand vous prenez la mesure sociale la plus importante qui a été prise par le chef de l’Etat, la gratuite de l’enseignement, quand vous prenez 7 milliards moins 2 milliards, il en reste 5. Quand vous prenez les grandes infrastructures, les routes, la pacification du pays, il n’en reste pas grand-chose. » 

En réaction, le député Fabien Mutomb du Cap pour le changement (CACH) explique que ce budget n’est qu’une prévision minimale, qui pourrait être revue à la hausse au cours de l’année 2020 grâce à un budget rectificatif.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :