Aujourd'hui :14 April, 2021
7sur7

RDC : des Katangais d’horizons divers font bloc autour du 1er ministre Ilunga Ilunkamba 

Des Katangais de tous les horizons ont résolu de faire bloc autour du chef du gouvernement afin de l’aider à réussir son mandat.

Au cours d’une réception organisée dimanche à Kinshasa par la communauté Katangaise en son honneur, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a promis « de bien faire son travail et de ne pas décevoir les congolais qui attendent beaucoup de son gouvernement ». 

Le chef du gouvernement a aussi rendu hommage à Joseph Kabila, autorité morale du FCC, pour avoir porté le choix sur sa personne. Et au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui l’a validé. 

reza

Lors du même événement, les fils et les filles de la communauté Katangaise ont renouvelé leur engagement à demeurer unis et au service de la nation. 

Par ailleurs, Albert Yuma, coordonnateur de l’espace Grand Katanga, a lancé un appel à toutes les autres communautés de la RDC, pour  »qu’ensemble, elles contribuent à perpétuer l’engagement à bâtir une société congolaise plus juste et plus équitable ». 

En outre, il a rendu hommage à l’ex-président de la République, J. Kabila, qui, selon lui, a réussi à insuffler l’unité Katangaise. 

D’après lui, il est l’artisan de la dynamique profonde d’un nouveau Congo, incarnée par une expérience politique inédite et unique en RDC, qu’est la passation civilisée du pouvoir.

« Suivant fidèlement les traces de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila a, par cet acte, fait taire toutes les rumeurs et a donné au pays, mais aussi à l’Afrique, une leçon de démocratie en passant le flambeau du pouvoir à son excellence monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi », a déclaré le patron de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

reza

À en croire A. Yuma, le gouvernement dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba « incarne la volonté de changement et à laquelle toutes les forces vives de la Nation doivent désormais s’associer, derrière un gouvernement, centre premier d’impulsion de l’action publique ». 

Il faut noter que cette réception a connu la participation des personnalités non-Katangaises, notamment Alexis Thambwe Mwamba, le sénateur Mokolo wa Pombo, le député national Adolphe Lumanu ainsi que de 4 gouverneurs du Grand Katanga, qui ont été appelés à respecter la tradition d’hospitalité pour les congolais de toute provenance.

La sénatrice Francine Muyumba, élu du Haut-Katanga, était aussi présente.

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :