Aujourd'hui :10 August, 2020
7sur7

RDC : Des médecins « non primés » de Butembo et Beni menacent d’entrer en grève sèche si le gouvernement central n’intervient pas

Des médecins des villes de Butembo-Beni et du territoire de Beni (Nord-Kivu) sont sortis de leur silence ce mercredi 8 juillet 2020, pour notamment décrier le non paiement de la prime de risques de 2020 et 2021, par le ministère de la santé en RDC.

 À 54 km de Butembo (Beni-ville, Ndlr), ces professionnels de la santé sont descendus dans la rue. Il en est de même pour ceux d’Oïcha, Chef-lieu de Beni-territoire. Ils ont, lors de la manifestation, chuté à la mairie. Ils exigent que Kinshasa le remettent dans leurs droits. 

« … Nous avons décrété cette journée pour revendiquer nos droits. Nous travaillons dans des hôpitaux mais nous ne recevons pas de la part du gouvernement, notre prime de risques. Les uns ont 2 ans de métier, les autres 5 voire 10 ans sans leurs primes de risques. Il y avait une liste qui était déjà publier par le ministère de la santé, c’est au gouvernement de respecter l’alignement de ce calendrier… Dans le cas où nos revendications n’auront pas un gain de cause, nous allons passer à une grève sèche, c’est-à-dire, les hôpitaux n’auront plus des médecins qui vont travailler jusqu’à ce que notre revendication soit prise en compte », a déclaré le docteur Onamosi Amani, médecin traitant à l’hôpital général de référence d’Oïcha. 

Ceux de la ville commerciale de Butembo ont également déposé un mémorandum à l’autorité urbaine. Ils regrettent que l’alignement de 1.500 médecins, par trimestre en RDC, pour la paie de la prime de risques n’a pas été effectif. Ces derniers sollicitent le déblocage de fonds au niveau du ministère de finance afin de remettre le personnel soignant dans leur droit « en vertu de la promesse du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi ». 

Joël Kaseso, à Butembo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :