Aujourd'hui :24 February, 2020
7sur7

RDC : Des organisations de l’état civil déplorent l’insuffisance de l’enregistrement des enfants à l’état civil

Le consortium des organisations de l’état civil a déploré jeudi 13 février 2020, l’insuffisance de l’enregistrement des enfants à l’état civil.

C’était au cours d’une réunion organisée conjointement par le Fonds de Nations-Unies pour la Population « UNFPA » et le Centre d’accueil Caritas-Congo en partenariat avec l’Opérateur de Coopération Technique Internationale du ministère de l’Intérieur, CIVIPOL.

Gérard Yameogo, chef de mission du Projet d’appui à la réforme du système d’état civil en RDC, constate que l’enregistrement des enfants à l’état civil en RDC se trouve dans un état de faiblesse et d’insuffisance suite au manquement des cadres juridiques qui ne permettent pas d’enregistrer les enfants.

« A ce stade, l’état civil de la RDC est insatisfait et  très faible. Cela est dû au cadres juridiques qui ne permettent pas d’enregistrer les enfants dès leur naissance. 80 % de naissance se passent dans des formations sanitaires et on y arrive pas à enregistrer les enfants », a-t-il fait savoir.

D’où pour y arriver, le consortium préconise la création des bureaux secondaires de l’état civil dans les formations secondaires en vue de permettre l’enregistrement des enfants à l’État civil sur toute l’étendue du pays.

Cependant, les participants ont à l’issue de cette réunion, partagé le plan opérationnel des campagnes de rattrapage dans les écoles maternelles de Kinshasa et en province pour la validation du rapport contenant les propositions pour la réforme de l’état civil en RDC.

Dostin Eugène Luange

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant