Aujourd'hui :18 September, 2020
Photo droit tiers

RDC : « Des personnalités » politiques et sociales appellent à un consensus national sur les réformes électorales

Des personnalités politiques et sociales de différentes tendances ont lancé, samedi 11 juillet 2020, un appel en faveur d’un consensus national sur les réformes électorales en République Démocratique du Congo.

Ces personnalités, constituées notamment des députés nationaux tels que Delly Sesanga, Henri-Thomas Lokondo et Claudel Lubaya, constatent que la RDC est en crise et que la situation du pays va de mal en pire. 

À titre d’exemple, elles évoquent entre autre le plan socioéconomique et affirment que les populations congolaises au pouvoir d’achat très faible, agonisent désormais sous la brusque flambée des prix.

Face à cette situation, ces personnalités exhortent l’ensemble des dirigeants politiques et toutes les forces vives de la Nation à rechercher le consensus sur le processus électoral dans le cadre d’un forum strictement limité au processus électoral en vue de baliser la voie à un processus électoral transparent et apaisé à l’horizon 2023.

En outre, ces dernières appellent le peuple congolais ainsi que les responsables politiques et sociaux à transcender les clivages de toutes sortes pour avancer dans la voie de la concorde nationale et du respect des valeurs républicaines et démocratiques.

Ces personnalités invitent le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à entreprendre, avec son gouvernement, dans le cadre de sa mission de garant du bon fonctionnement des institutions, l’initiative pour engager la communauté nationale dans la recherche de ce consensus « nécessaire sur le processus électoral autour des options susceptibles de favoriser la concorde nationale ».

Elles demandent aux Congolais de toutes les tendances politiques et sociales de soutenir massivement leur appel en vue de préserver la paix, sauver des vies humaines, œuvrer à la promotion des institutions démocratiques et prévenir le chaos qui profile à l’horizon.

« Les personnalités » signataires de cet appel sont Henri-Thomas Lokondo, Charles Makengo, Jean-Marc Mambidi, Juvénal Munobo, Patrick Muyaya, Claudel André Lubaya, Jean-Jacques Mamba, Jacques Djoli et Delly Sesanga, tous députés nationaux, ainsi que Paul Nsapu de la société civile, Daniel Mukoko Samba ancien ministre du Budget et Jean-Pierre Muongo ancien directeur général de l’OCPT.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :