Aujourd'hui :19 September, 2020
Photo droits tiers

RDC : Des ressortissants du Grand Équateur dénoncent les insultes contre Mabunda et demandent à la justice de faire son travail

Dans une déclaration faite le lundi 14 septembre 2020 à Kinshasa, des ressortissants du Grand Équateur s’insurgent contre les propos « haineux » et « discourtois des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) », proférés à l’endroit de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale. 

Ils affirment que la speaker de la chambre basse du Parlement mérite respect et considération et rappellent que son élection à la tête de cette institution n’est pas un cadeau. 

« Deuxième personnalité du pays, Jeanine Mabunda mérite honneur et respect. Son élection à la tête de l’Assemblée nationale n’est pas un cadeau lui offerte. Compétente et pleine d’expérience en politique, la speaker de la chambre basse du Parlement engrange de nombreux diplômes et brevets qui font d’elle l’une des rares femmes qui impactent la sphère politique tant nationale qu’internationale. Mère de famille, elle a droit au respect et à la considération », lit-on dans cette déclaration signée par Félix Ikwange, porte-parole des ressortissants du Grand Équateur.

Par conséquent, ils invitent la justice congolaise à se saisir du dossier pour que les auteurs de ces propos soient arrêtés et acheminés à la prison.

« Suite à ce comportement ignoble et qui prête le flanc au tribalisme, les ressortissants du Grand Équateur demandent à la justice de faire son travail comme elle l’a fait pour ceux qui croupissent actuellement en prison », renseigne la même source. 

Dans une vidéo partagée depuis le week-end dernier sur la toile, un groupe d’individus se réclamant de l’UDPS et membres du « Parlement débout » profère des insultes contre Jeanine Mabunda. Cela a suscité une indignation dans le chef de certains congolais. 

Dans un communiqué rendu public lundi, le ministre des droits humains, André Lité, a condamné ces propos injurieux et appelé le Parquet général à l’ouverture d’une information judiciaire.

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :