Aujourd'hui : 5 December, 2020

RDC : encore 27 pêcheurs congolais torturés par les marins ougandais au lac Edouard

Vingt-sept pêcheurs congolais ont été torturés et leur matériel de pêche sais par les marins ougandais, dans la nuit de mardi à mercredi 14 octobre, dans les environs de Nyakakoma, au sud du lac Edouard.

Les marins ougandais accusent ces pêcheurs d’avoir violé les frontières lacustres, affirment les représentants des pêcheurs. Ne pouvant pas les amener en Ouganda à la suite de restrictions dues à la COVID-19, ils les ont juste torturés copieusement avant de les relâcher.

Cependant, huit moteurs hors-bord et cinq pirogues appartenant à ces pêcheurs ont été saisis.

Un notable de Rutshuru, Mbusa Mukanda Aimé, estime que ces incidents appauvrissent de plus en plus les pêcheurs congolais :

« Depuis 2015, 136 pirogues et 106 moteurs hors-bord, et plus de 6800 filets des pêcheurs congolais sont détenus en Ouganda. La marine ougandaise traverse parfois les limites pour tracasser les pêcheurs congolais. Aussi, plus de 5000 litres de carburant ont été saisis équivalant au moins à 10 millions de francs congolais. Nous demandons qu’il y ait au moins une diplomatie de deux cotés Ouganda-Congo, puisque trop c’est trop ! »

Les sources des comités des pêcheurs au lac Edouard informent que ces pêcheurs sont actuellement en soins dans les centres de santé de Nyakakoma et Kyavinyonge. 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :