Aujourd'hui :23 September, 2020
7sur7

RDC – Entérinement de R. Malonda : LAMUKA demande au peuple de s’opposer à cette « forfaiture qui tend à pérenniser un système basé sur les antivaleurs »

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi 3 juillet, la coalition LAMUKA demande au peuple congolais de s’opposer à la validation, « d’une manière malicieuse », par l’Assemblée nationale du prochain président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon cette plateforme politique de l’opposition, cet entérinement a été fait alors que les « enseignements correctifs du déroulement des derniers scrutins ne sont pas, de façon consensuelle, coulés en réformes de notre système électoral ».

« LAMUKA avec toutes les organisations soucieuses du changement demandent au peuple congolais de s’opposer avec la dernière énergie à cette forfaiture qui tend à pérenniser un système basé sur des antivaleurs », lit-on dans ce communiqué commun signé par Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Martin Fayulu et Moïse Katumbi.

La coalition annonce, de ce fait, la publication dans les prochains jours d’un programme d’actions pour barrer à la désignation de Ronsard Malonda comme nouveau président de la centrale électorale. 

Pour rappel, l’Assemblée nationale a entériné jeudi Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses à la tête de la CENI. Cependant, sa candidature ne fait pas l’unanimité au sein de la plateforme des confessions religieuses. 

Pour l’église catholique et l’église protestante, par exemple, le prochain président de la centrale centrale doit être tout sauf un membre de l’équipe de Corneille Nangaa, actuel président de cette institution d’appui à la démocratie. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :