Aujourd'hui :20 September, 2020
7sur7

RDC-Entérinement R. Malonda : « Une provocation de trop, la CENI est confisquée par le FCC », (NDSCI)

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), organisation pilote en RDC du collectif international Tournons la page pour une alternance démocratique en Afrique, s’oppose à l’entérinement,  par l’assemblée nationale, de la candidature de Ronsard Malonda à la présidence de la commission électorale nationale indépendante.

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce lundi 06 juillet 2020, cette structure citoyenne estime que cette démarche  risque de favoriser  » une fois de plus » la fraude aux prochaines élections.

 » La NDSCI trouve irresponsable la décision unilatérale, sans débat ni vote, prise par une partie des élus nationaux et qui ne vient qu’accentuer la colère de la population. Pour la NDSCI et Tournons la Page-RDC, Ronsard Malonda, étant l’un des principaux architectes de l’une des vastes fraudes électorales que le monde n’a jamais connue, ne mérite pas cet honneur. La CENI étant un pilier incontournable dans la consolidation et le processus de la démocratisation de notre pays, la NDSCI, ses organisations membres et le collectif Tournons la Page refusent avec véhémence et fermeté sa confiscation par le Front Commun pour le Congo, FCC, dans le but de se fabriquer une fois de plus la majorité parlementaire contre la volonté populaire », peut-on lire dans ce communiqué.

Pour Jean Chrysostome Kijana, président national de cette structure citoyenne, qui signe ce communiqué,   l’audit et les différentes réformes électorales doivent précéder toute désignation des animateurs de la CENI.

Il appelle toute la population à s’opposer à la candidature de Malonda.

 » Eu égard à cette provocation de trop, la NDSCI et Tournons la Page invitent toutes les forces vives, sociales et politiques ainsi que les vrais et bons citoyens à se lever comme un seul homme pour barrer la route à cette énième confiscation de notre souveraineté en répondant très massivement aux actions de très grande envergure qui ont commencé lundi 06 juillet sur toute l’étendue de la République », a-t-il martelé

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :