Aujourd'hui :12 November, 2019
7sur7

RDC-EPST : Willy Bakonga promet de s’impliquer pour mettre fin à la vente des fiches blanches aux élèves du Sud-Kivu (Claude Misare)

Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, (EPST), Willy Bakonga, a reçu ce mardi 22 octobre 2019 dans son cabinet de travail à Kinshasa, le député national Claude Misare Mugomberwa.

La vente « illégale » des fiches dites « blanches » aux élèves de la province du Sud-Kivu était le principal sujet au menu des échanges entre les deux personnalités.

Au terme de cette audience, Claude Misare a confié à 7SUR7.CD que le ministre a promis de s’impliquer pour combattre et mettre fin à toute sorte des tracasseries dont sont victimes les parents des élèves.

« Il a indiqué qu’il ne connaissait pas l’existence de ces fiches blanches, mais a promis de mettre fin à la vente de ces dernières. Le ministre nous a également rassuré que tout inspecteur ou chef d’établissement qui ne se conformera pas à la politique du gouvernement dans le secteur éducatif, sera sanctionné. Il nous a d’ailleurs signifié que 5 chefs d’établissements à Kinshasa ont déjà été sanctionnés pour avoir perçu la prime », a fait savoir Claude Misare Mugomberwa.

Dans sa correspondance datée du 9 octobre 2019 adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu, cet élu du territoire d’Uvira a dénoncé et condamné l’existence de certains imprimés qui font partie des frais illégaux mais que les inspecteurs recouvrent illicitement auprès des élèves finalistes de 6ème année des Humanités, en l’occurrence « les fiches blanches ».

« Ces fiches ne sont pas reconnues par le ministère national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, (EPST), et leur portée se limite au seul niveau de l’IPP et dans les différentes divisions de l’EPST en province. Il est important de noter que l’imposition illégale de leur frais aux finalistes de 6ème années des humanités remonte depuis les années 1996 », avait indiqué Claude Misare.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.