Aujourd'hui :25 September, 2020

RDC : « Espace Bilanga » détruit, les opérateurs économiques plaident pour la destruction des dépôts construits du côté zambien

 L’association des commerçants congolais opérant à l’étranger salue la décision des autorités congolaises de mettre fin au phénomène Bilanga à la frontière de Kasumbalesa qui occasionne la fraude.

« Nous nous frottons les mains pour dire que maintenant nous allons bien travailler. Ceux qui passaient par la brousse avaient leur taux. Dès qu’ils arrivent, ils vendent à leur taux mais nous, on utilisait la grande porte, on déclarait toute la marchandise. Maintenant pour nous c’est une grande joie. Il y a eu beaucoup de manque à gagner. Nous devons féliciter le gouvernement avec ce qu’il a pris comme décision », a expliqué le président de cette association, Edouard Sumaili.

Pour lui, le gouvernement congolais devrait aussi échanger avec le gouvernement Zambien pour que les dépôts construits le long de la frontière du coté Zambien soient aussi détruits.

 Car, selon lui, c’est par là que les marchandises sont placées avant d’entrer frauduleusement en RDC, passant par l’espace Bilanga. Ce qui constitue un manque à gagner pour le trésor public.

« On avait assisté à une réunion de la commission mixte Zambie-RDC, on avait demandé comme recommandation, que la Zambie détruise aussi ses dépôts aux alentours de la frontière parce que vous voyez, ces dépôts-là occasionnent beaucoup de pertes pour le gouvernement congolais. Il y a la marchandise qui vient au lieu de traverser, elle s’arrête en Zambie or la Zambie. C’est un pays de transit parce que on sait que c’est à travers ces dépôts là qu’il y a beaucoup de fraude », dénonce Edouard Sumaili.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :