Aujourd'hui :21 September, 2020
7sur7

RDC-Exetat 2020 : « C’est un pari gagné et une fierté pour le gouvernement et l’ensemble de la famille éducationnelle », (Willy Bakonga)

Lors du lancement de la
la session ordinaire de l’examen d’État, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga a indiqué que le début de ces épreuves est un pari gagné et une fierté pour le gouvernement. 

« Malgré ce contexte de crise sanitaire, jamais nous avons baissé les bras, puisque l’éducation de nos enfants n’attend pas (…). Après le TENAFEP et les épreuves hors session qui ont été un succès, nous voici aujourd’hui à Lubumbashi pour donner le coup d’envoi de la grande session ordinaire de l’examen d’État, édition 2020. C’est un pari gagné et une fierté pour le gouvernement et pour l’ensemble de la famille éducationnelle », a dit Willy Bakonga aux finalistes réunis ce lundi 07 septembre 2020 au Complexe Scolaire Belle Vue. 

Le ministre de l’EPST a, cependant reconnu que la RDC a « frôlé de justesse une année blanche » puisque les établissements scolaires ont été fermés durant plus de 4 mois pour limiter la propagation de la Covid-19. 
 
En présence du gouverneur de province du Haut-Katanga,  Jacques Kyabula, il a souhaité « succès et bonne chance », à plus de 818.000 finalistes attendus pour ces épreuves sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo. Dans la province du Haut-Katanga, 60 000 élèves sont concernés par la session ordinaire. 

L’édition 2019-2020 se tient dans un contexte particulier suite à la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid19. À Lubumbashi où il a lancé le go des épreuves, Willy Bakonga a appelé les finalistes aux respects stricts des gestes barrières. 

Les épreuves ordinaires de l’EXETAtT iront du lundi  07 au jeudi 10 septembre 2020. Le port des masques est  obligatoire dans les centres de l’examen d’État et l’observance des autres gestes barrières. 

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :