Aujourd'hui :18 September, 2020
7sur7

RDC-Exetat: Les inspecteurs du Sud-Kivu 1 boycottent l’organisation des épreuves

Les inspecteurs de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 boycottent l’organisation des épreuves de l’examen d’État.

Dans une déclaration rendue publique et parvenue à 7SUR7.CD le vendredi 28 août dernier, ces inspecteurs soulignent que la réduction de 40$ à 25$ comme frais de participation pour les finalistes du secondaire ne permet pas une organisation efficace des épreuves.

 » Considérant le poids des activités relatives à l’organisation matérielle, technique et financière, nous estimons qu’aller en dessous de 40$ serait gâcher les évaluations et cela serait un manque de patriotisme, à la manière de certaines bouches non autorisées qui tendent à réduire ces frais à 25$, comme il en est d’autres qui prônent la gratuité de ces frais et cela dans l’optique de torpiller, de saboter tous les efforts louables déjà fournis par le gouvernement et la cellule technique pour la passation effective de ces épreuves », indiquent-ils dans leur déclaration.

Le même vendredi, Les inspecteurs du Sud-Kivu 1 ont refusé d’aller retirer les malles des items à l’agence nationale de renseignement.

Les 128 inspecteurs signataires de la déclaration exigent aussi la dépolitisation du secteur de l’éducation. Ils exigent également au gouvernement provincial du Sud-Kivu et à l’assemblée provinciale de payer le complément de 15$ par candidat pour soulager tant soit peu la souffrance des parents et des candidats à l’Exétat 2020.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :