Aujourd'hui :24 September, 2020
7sur7

RDC : Félix Tshisekedi a rendu hommage à Ntambwe Wa Kaniki 

Le chef de l’Etat a personnellement participé aux obsèques du premier président de la Cour de cassation Dominique Ntambwe Wa Kaniki inhumé ce mardi 14 juillet 2020 au cimetière le « Chemin du paradis », à Mbenseke dans la commune de Mont-Ngafula.

Il s’est recueilli devant la dépouille de l’illustre disparue exposée devant la Cour de cassation, avant d’y déposer sa gerbe de fleurs.

Il a, avant de quitter le lieu, pris un temps de consoler la famille du magistrat Ntambwe Wa Kaniki éplorée.

Le corps du premier président de la Cour de cassation a été conduit au lieu de sépulcre après une audience solennelle et publique d’hommage funeste tenue à la Cour de cassation.

Le ministère public a, lors de cette audience, démontré que le juge Ntambwe a servi son  pays durant plus de 40 ans avec abnégation et dévouement.

« Il est doté d’une intelligence vive. Au niveau de la Cassation où il a exercé depuis 2011, il s’est révélé un fin technicien à l’image de ses formateurs. Il s’est acquitté de cette tâche sans faille. Il nous sera difficile d’oublier ses différentes interventions lors des plénières tant de la défunte Cour suprême de justice que de la Cour de cassation », a-t-il déclaré.

Au terme de cette audience, conformément à ce qu’a postulé le bâtonnier national Matadi Wamba et requis le ministère public, la Cour a pris acte du décès et a ordonné que le corps du trépassé soit inhumé avec honneur et dignité au cimetière choisi par la famille.

En exécution de l’ordonnance pris par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le 9 juillet 2020, le Chancelier des Ordres nationaux a décoré le juge Ntambwe Wa Kaniki, à titre posthume, au grade de commandeur de l’Ordre National « Héros nationaux Kabila-Lumumba ».

Le juge Ntambwe Wa Kaniki est décédé le 29 juin 2020, 4 mois après sa prestation de serment comme premier président de la Cour de cassation.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :