Aujourd'hui :22 September, 2020
7sur7

RDC : Félix Tshisekedi annonce la tenue d’un mini-sommet avec les présidents Ougandais, Rwandais, Burundais et Angolais à Goma

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a informé les membres du conseil des ministres qu’un mini-sommet se tiendra à Goma entre lui-même et les chefs d’Etat Ougandais, Rwandais, Burundais et Angolais.

D’après le compte rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement David-Jolino Makelele et rendu public ce samedi 5 septembre 2020, ce mini-sommet se penchera sur 3 matières. Il s’agit de : 

– La paix et la sécurité dans la région ;

– Les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats ;

– La relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la COVID-19.

Il sied de rappeler par ailleurs que ce mini-sommet annoncé par le président Tshisekedi, dont la date n’est pas encore connue, interviendra dans un contexte particulier, caractérisé notamment par des appels à l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais en République Démocratique du Congo.

Vendredi dernier, des activistes de plusieurs mouvements citoyens ont manifesté à Kinshasa pour exiger le départ de Vincent Karega, qu’ils accusent de « révisionnisme » après un tweet controversé sur l’histoire douloureuse des relations entre les deux pays.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :